Partir son blog en 7 étapes

by

Vous aurez besoin de:

  • Motivation personnelle
  • Thème général
  • Dévouement & constance
  • Équipement & site web
  • Monétisation
  • Créativité & beaucoup de patience!

 

1. Motivation personnelle

La première étape, selon moi, est de trouver la raison profonde qui nous motive à démarrer notre blog ou notre chaîne Youtube. C’est cette raison qui nous poussera dans les moments plus difficiles et qui nous donnera l’énergie nécessaire afin de persévérer. Votre motivation profonde peut être d’aider les autres, avoir du plaisir, sortir de sa timidité, s’exprimer, bref il n’y a aucune bonne ou mauvaise réponse, c’est la vôtre.

2. Thème général

Les gens doivent se référer à vous pour un sujet ou un thème en particulier, comme si vous en étiez un expert. Rien ne vous empêche d’aborder différents sujets, mais vous devez trouver votre thème niche, celui qui vous colle à la peau et à votre personnalité afin de rester fidèle à vous-même au cours des prochaines années.

3. Dévouement & constance

Un élément qui m’a beaucoup aidé afin de rester constante est d’organiser mon contenu à l’avance. De cette façon il est plus simple de publier du contenu à tous les jours sans se soucier à la dernière minute de ce qu’on va publier. Comment planifier? Faites-vous une liste, et dédiez un weekend à la compléter. Cédulez votre contenu à l’avance si possible avec une application, comme OnlyPult pour Instagram. Ou directement sur la publication comme sur Youtube et Facebook. Et respecter un horaire, par exemple publier un article chaque lundi et mercredi soir, comme ça votre audience pourra anticiper votre contenu.

4. Équipement & site web

Lorsque j’ai commencé à blogger en mars 2014, je n’avais aucun budget. J’ai démarrer mon site sur une plateforme gratuite appelée Weebly et je prenais toutes mes photos avec mon cellulaire. Il ne faut surtout pas stresser au début avec la qualité de notre contenu, oui c’est important, mais la constance vous mènera encore plus loin! Et la qualité viendra avec le temps de toute façon. Aussitôt qu’il vous est possible d’investir dans de l’équipement de qualité, faites-le! Tout est une question de priorité. Si votre blog est votre priorité, vous n’irez pas magasiner ou dépenser votre argent futilement et vous l’investirez dans votre blog.

Étape 1, achetez votre domaine (renouvelez-le sinon vous perdrez votre site web, c’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé).

Étape 2, achetez votre hosting (J’utilise Godaddy, sinon GetFlyWheel est très bon aussi).

Étape 3, achetez un template WordPress puis commencez à publier votre premier article.

5. Monétisation

La majorité des blogueuses qui débutent ont un emploi principal et s’occupent de leur blog ou chaîne Youtube durant leur temps libre, c’est à dire en soirée ou les fins de semaine. Il m’a pris plus de 3 ans avant de créer une audience considérable et de générer du revenu avec mon blog, donc soyez prête à travailler gratuitement avec comme seule motivation l’amour que vous avez pour le blogging. Après avoir établi une audience considérable, disons à partir de  5000 abonnés, charger les compagnies lorsqu’elles vous approchent pour promouvoir leurs produits et services. Il n’y a pas de prix établi, mais disons que de charger 10% de son audience totale est très résonable. Donc pour 5000 abonnés, vous pouvez charger 50$, libre à vous de décider la valeur de votre travail.

6. Créativité & beaucoup de patience!

Plusieurs s’inquiètent au niveau de leur créativité et ont peur du syndrome de la page blanche. Je publie du contenu en ligne depuis 2012 et je n’ai jamais manqué d’inspiration. Pourquoi? Parce que j’ai trouvé le thème qui me passionne, je me repose quand j’en ai besoin, je lis beaucoup et je consomme d’autre contenu pour m’inspirer. Aussi, apprenez à être patiente, si ce n’est pas déjà le cas. Cela prend des années avant d’établir une certaine notoriété, regardez tout simplement les célébrités, on parle desfois de 5 ans ou 7 ans avant d’avoir de réels résultas.  J’ai appris à être patiente à travers différents exercices, comme celui de la gratitude et célébrez mes petites victoires, car moi aussi je suis humaine et j’ai tendance à tout vouloir maintenant!

7. Commencez aujourd’hui!

Une idée sans exécutions et sans actions n’est qu’un rêve! Faites-vous un plan et suivez-le. Adaptez-vous au fur et à mesure et n’ayez pas peur de faire des erreurs, car c’est ce qui créera votre expérience. Vous avez des questions? Écrivez-les dans les commentaires!

 

XO,

J

No tags 2 Comments 3
2 Responses
  • Océane
    juin 25, 2017

    Très bel article, et de très belles photos comme toujours. Ton article est bien écrit, et inspire lorsqu’on ose pas se lancer.. A très vite, Océane.

    • Jamila
      juin 25, 2017

      Merci Océane, j’apprécie vraiment 🙂

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*